Single Article

Depuis sa création le 1er septembre 1962, la Croix-Rouge sénégalaise a connu plusieurs mutations structurelles. Elle est passée progressivement d’une Organisation caritative avec la promotion du secourisme et du volontariat à une Institution de développement capable de relever les défis au plan économique et social.

Elle s’est toujours engagée dans l’amélioration durable des conditions d'existence des communautés les plus vulnérables. A cet effet, elle œuvre en toute conformité avec le Droit international humanitaire, au respect de la dignité humaine et fonctionne sur la base des Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge..

Reconnue d’utilité publique par le décret n° 63.055 du 29 janvier 1963, complété par le décret n° 63.597 du 11 septembre 1963 sur la base du récépissé de déclaration n° 1741/MINT du 20 octobre 1962, la Société nationale est présente dans les 14 régions et les 45 départements du Sénégal avec ses 60 000 membres actifs et plus de 20 000 volontaires et demeure l’une des premières Institutions humanitaires du Sénégal, neutre et indépendante, auxiliaire des pouvoirs publics.

La Croix-Rouge Sénégalaise compte quatorze (14) Comités régionaux et quarante-cinq (45) Comités départementaux, et des comités locaux dans les communes, les arrondissements  et les villages. Elle intervient dans n'importe quelle situation en faveur des plus vulnérables et des victimes sans aucune discrimination et a formé au total 8500 secouristes diplômés qui sont souvent mobilisés pour la couverture sanitaire des manifestations religieuses, sportives et culturelles, mais également dans la gestion des catastrophes (accidents, inondations et autres situations de crise).

En 2013, la Société nationale a célébré ses cinquante années de présence humanitaire au cœur des grands défis humanitaires que notre pays a traversé  durant ces cinq décennies et au cours desquelles, elle a contribué, en fonction de ses moyens et de ceux de ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à soulager les souffrances des populations affectées.

Elle agit conformément aux Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, particulièrement la neutralité, l'impartialité et l'indépendance et contribue à l’amélioration du sort des plus vulnérables, dont la survie est menacée ou qui risquent de ne plus jouir d’un niveau acceptable de sécurité socio-économique et de dignité humaine, en toute circonstance et encourage l’aide et la disponibilité de ses membres à agir bénévolement pour secourir les personnes vulnérables.

Sa nouvelle vision est de : «La Croix-Rouge sénégalaise ambitionne d’être une Société nationale financièrement autonome qui dispose des ressources humainescompétentes et des comités départementaux opérationnels qui doivent rendre desservices de qualité aux communautés vulnérables».

La Croix-Rouge Jeunesse est l’épine dorsale de la Croix-Rouge sénégalaise. C’est levivier à partir duquel émerge les futurs responsables, cadres et volontaires de laSociété nationale. Les jeunes membres de la Croix-Rouge Jeunesse sont tous issusdes camaraderies qui représentent les cellules de base. On en dénombre des milliersà travers le pays.  Il s’agit des cellules d’éducation et d’encadrement des jeunes âgésde 05 à 18 ans qui sont familiarisés aux principes, idéaux et valeurs de la Croix-Rouge.

La Gouvernance de la Croix-Rouge Sénégalaise est composée de :

1Président

5Vice-présidents

1Trésorier général

1Trésorier général adjoint

2Représentants des Jeunes

2Représentants des Femmes

Et de quatre Départements

Département de l’Administration Générale et des Finances

Département des Opérations et de la Logistique

Département de la Formation, de la Jeunesse et du Secourisme

Département de la Santé

Ses domaines d’intervention

1Préparation et réponses aux catastrophes

2Santé

3Promotion des idéaux et des valeurs humanitaires

4Développement institutionnel de la Société nationale